Skip to main content

Content Section

Fonctionnement de la pompe à insuline

Principes de base de la pompe à insuline

Fonctionnement de la pompe à insuline

Principes de base de la pompe à insuline

Une pompe à insuline est un appareil de la taille d’un téléphone cellulaire qui contient une cartouche d’insuline à action rapide. La pompe à insuline comporte un écran et des boutons, qui servent à la programmation de l’ordinateur interne de la pompe, et un moteur précis qui permet à l’insuline contenue dans la cartouche d’être injectée dans votre corps au moyen d’un mince tube de plastique appelé ensemble de perfusion.

 

De quelle manière l’insuline est-elle administrée?

Tout comme le fait le pancréas, la pompe à insuline libère de petites quantités d’insuline à action rapide afin de stabiliser votre glycémie entre les repas et durant votre sommeil. Il s’agit du débit basal. L’insuline basale remplace l’insuline à action prolongée.

 

De plus, lorsque vous prenez un repas ou une collation, vous pouvez indiquer à la pompe de vous administrer la quantité d’insuline dont vous avez besoin en fonction du nombre de grammes de glucides contenus dans vos aliments, tout comme le ferait un pancréas sain. Cette quantité s’appelle un bolus. Vous pouvez également administrer un bolus pour corriger une élévation de glucose dans votre sang.

 

De quelle manière la pompe à insuline est-elle reliée à mon corps?

Tous les 2 ou 3 jours, un mince tube de plastique appelé canule est inséré sous la peau à l’aide d’un ensemble de perfusion. En général, il s’agit d’un ensemble de perfusion complet qui insère une mince canule souple au moyen d’une fine aiguille d’introduction que l’on retire ensuite dès que la canule est sous la peau. Une tubulure raccorde l’ensemble de perfusion à la pompe au moyen d’un raccord Luer, un mécanisme de verrouillage standard qui attache fermement la tubulure à la pompe.

 

Un professionnel de la santé vous aidera à trouver le point de perfusion d’insuline qui vous convient le mieux. Les points de perfusion habituels sont l’abdomen, les hanches, les fesses, l’arrière des bras et les cuisses.

 

En gros, la pompe achemine de l’insuline à votre organisme au moyen d’un ensemble de perfusion. Cet ensemble de perfusion comprend un minuscule tube souple (appelé canule) que vous insérez sous votre peau à l’aide d’un dispositif d’insertion rapide et simple. Un adhésif tient l’ensemble de perfusion en place afin que vous puissiez courir, sauter et jouer.

 

L’ensemble de perfusion ne doit être changé que tous les deux ou trois jours, mais il vous est possible, dans l’intervalle, de le déconnecter rapidement pour pratiquer certaines activités comme les sports de contact ou la baignade ou durant les moments d’intimité. Reconnecter la pompe se fait en un tour de main.

 

Il existe de nombreux types d’ensembles de perfusion; il vous est donc possible d’en essayer plusieurs afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

 

En ce qui a trait au point de perfusion, vous pouvez placer l’ensemble de perfusion sur diverses parties de votre corps, notamment l’abdomen, les cuisses ou les fesses. Un professionnel de la santé vous aidera à trouver le point de perfusion qui vous convient le mieux.

 

De quelle manière porte-t-on une pompe à insuline?

La plupart des pompes sont si petites et discrètes que personne ne saura que vous en portez une à moins que vous ne leur disiez. De plus, il existe une très vaste gamme d’accessoires; c’est pourquoi de nombreuses options s’offrent à vous. En ce qui concerne les pompes capables d’échanger de l’information et de communiquer sans fil à l’aide d’un lecteur distant, comme le système OneTouch® Ping®, il vous est possible de calculer un bolus, d’injecter la dose d’insuline et de visualiser divers éléments comme votre débit basal sans même avoir à regarder votre pompe.

 

Lorsque vous amorcerez le traitement par une pompe à insuline, vous ne serez pas laissé à vous-même. Vous bénéficierez du soutien de votre équipe de professionnels de la santé, qui vous aidera avec tous les aspects du traitement, de l’ensemble de perfusion et de vos débits basaux initiaux au calcul de vos ratios de bolus. Nous pouvons également vous donner les renseignements dont vous avez besoin pour que votre utilisation de la pompe à insuline soit réussie.

 

Comment vit-on le quotidien avec une pompe à insuline?

Pour obtenir une réponse à cette question, visitez la section Une journée dans la vie d’un utilisateur d’une pompe à insuline. de notre site Internet. Vous trouverez également dans tout le site Animas.ca des vidéos sur nos utilisateurs qui expliquent le quotidien d’un utilisateur de pompe.

 

Dans notre section Communauté, vous trouverez des liens qui vous mèneront vers des utilisateurs de pompe sur Twitter et Facebook, et même vers des utilisateurs de pompe possédant leurs propres blogues.Vous voudrez peut-être également lire la section Chez Sandy, rédigée par l’une de nos employés chez Animas qui est atteinte de diabète de type 1 et utilise une pompe à insuline depuis trois ans.

 

L’information disponible sur le site Web d’Animas n’est pas destinée à remplacer une consultation avec un professionnel de la santé. L’information fournie sur ce site ne peut pas servir de référence pour un diagnostic ou un traitement. Nous vous conseillons d’obtenir l’avis d’un professionnel, et vous devriez toujours discuter de votre plan de traitement avec votre équipe de soins.