À propos de la glycémie

La glycémie et la manière dont elle affecte votre prise en charge du diabète

Le glucose, une forme de sucre produit lorsque l’organisme digère les glucides (sucres et amidons), est la principale source d’énergie de l’organisme. Lorsque l’insuline est absente ou inefficace, la glycémie (glucose sanguin) augmente. Une glycémie élevée peut entraîner des complications diabétiques à court et à long terme.

Fixer des valeurs de glycémie cibles lorsque vous êtes atteint de diabète

Pour les personnes atteintes de diabètes, l’objectif est de maintenir des valeurs glycémiques aussi près que possible de la normale, et ce, aussi souvent que possible. Autrement dit, il faut maintenir une moyenne glycémique saine et prévenir les diminutions et les augmentations excessives de la glycémie. Une « bonne maîtrise » de la glycémie vous permet de mieux vous sentir et de réduire votre risque de complications liées au diabète. Une « maîtrise insuffisante » affecte quant à elle votre santé actuelle et vous expose à un risque accru de complications associées au diabète à long terme.

La valeur cible exacte de la glycémie varie d’une personne à l’autre. Chez une personne qui n’est pas atteinte de diabète, la valeur moyenne de la glycémie est généralement d’environ 5,6 mmol/L. Pour une personne atteinte de diabète, une glycémie bien maîtrisée avant un repas est comprise entre 4,0 et 6,0 mmol/L. De nombreuses circonstances peuvent toutefois affecter vos capacités à atteindre cette moyenne. Votre médecin vous aidera à définir la valeur d’une glycémie « bien maîtrisée » pour vous.

Vérification de la glycémie

La vérification de la glycémie joue un rôle important dans la prise en charge du diabète, car elle vous permet de savoir l’efficacité de vos options thérapeutiques. Les résultats obtenus à l’aide de votre lecteur de glycémie vous fournissent une rétroaction immédiate, ce qui peut vous aider à comprendre l’effet de différents facteurs sur votre glycémie.

Les tests de la glycémie ne se résument toutefois pas à l’obtention d’un résultat. Ils consistent également à savoir interpréter chaque résultat et à savoir quelle mesure prendre. Votre objectif doit être d’atteindre l’intervalle glycémique cible recommandé par votre équipe de soins et d’éviter les augmentations et les diminutions excessives de la glycémie, lesquelles peuvent entraîner une hyperglycémie ou une hypoglycémie. Maintenir votre glycémie aussi proche que possible d’une valeur normale est l’un des meilleurs moyens de rester en bonne santé et de réduire votre risque de complications liées au diabète.

Une fois que vous connaissez votre glycémie, vous pouvez vous en servir pour adapter votre alimentation, vos exercices ou votre insuline, pour être au meilleur de votre forme.

Conseils sur la vérification de la glycémie

En vérifiant votre glycémie au bon moment, vous apprenez à connaître de quelle manière les activités quotidiennes affectent votre glycémie. Vous pourrez ainsi éviter les augmentations et les diminutions excessives. L’objectif est de vous sentir au meilleur de votre forme et de vous aider à prévenir les complications à long terme du diabète.

  • Vérifiez votre glycémie au moment des repas : La vérification de la glycémie avant et après les repas vous aide à déterminer la manière dont vos repas affectent votre glycémie.
  • Vérifiez votre glycémie au moment de l’exercice : La vérification de la glycémie avant, pendant et après l’exercice vous aidera et guidera votre équipe de soins de santé à créer un plan adapté à vos besoins
  • Vérifiez votre glycémie parallèlement à tout ajustement de la posologie d’insuline pour essayer d’évaluer la réaction de votre organisme. Les personnes qui commencent un traitement par pompe à insuline devraient vérifier leur glycémie au moins de quatre à huit fois par jour.
  • Comparez votre glycémie avec votre taux d’HbA1c : Comparez les résultats de vos tests glycémiques avec ceux de votre taux d’HbA1c. Ces taux sont le reflet de votre glycémie moyenne au cours des deux ou trois derniers mois.

L’information disponible sur le site Web d’Animas n’est pas destinée à remplacer une consultation avec un professionnel de la santé. L’information fournie sur ce site ne peut pas servir de référence pour un diagnostic ou un traitement. Nous vous conseillons d’obtenir l’avis d’un professionnel, et vous devriez toujours discuter de votre plan de traitement avec votre équipe de soins.