Alimentation et diabète

Your food choices have a direct impact on the amount of glucose in your blood.

Comprendre les répercussions de vos choix alimentaires pour vous aider à mieux prendre en charge le diabète.

La compréhension et la prise en charge du diabète exigent une bonne connaissance des composantes alimentaires. Les aliments comptent parmi les principaux facteurs qui ont un effet sur votre glycémie. Par conséquent, une personne atteinte de diabète doit consacrer plus de temps à la planification de ses repas et de ses collations qu’à la plupart des autres aspects de la vie quotidienne.

Pourquoi l’alimentation est-elle importante?


Vos choix alimentaires ont des effets directs sur votre taux de glycémie, la maîtrise de celle-ci étant le principal objectif de tous les soins du diabète. Pour la planification de vos repas quotidiens, vous disposez de nombreuses options vous permettant d’obtenir des effets bénéfiques sur le diabète et votre état de santé général.

Le glucose est un type de sucre produit à la suite de la digestion des aliments. Une fois dans la circulation sanguine, le glucose devient la principale source d’énergie de l’organisme. L’insuline est l’hormone qui permet à l’organisme d’absorber et d’utiliser le glucose. Si vous êtes atteint de diabète, votre organisme ne peut produire ou utiliser l’insuline de manière efficace. Par conséquent, votre organisme n’est plus en mesure de se procurer l’énergie dont il a besoin, et le glucose non utilisé s’accumule et cause des lésions dans l’organisme.

Les glucides sont les aliments qui se convertissent le plus rapidement en glucose. C’est la raison pour laquelle la prise en charge du diabète repose sur le contrôle de la quantité de glucides incorporés dans votre alimentation et du moment auquel vous les consommez.

Planification des repas

On peut ressentir une certaine frustration à l’idée de devoir faire des choix alimentaires adéquats. L’essentiel est d’avoir des principes de base pour la planification des repas. Cela n’est pas facile, mais heureusement vous n’êtes pas seul. Certains systèmes et recommandations standard ont été mis au point pour aider les personnes atteintes de diabète à mieux comprendre les aliments et leur offrir les conseils dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées.

Il existe plusieurs guides de planification des repas et livres de cuisine adaptés au diabète. Ces publications sont de précieuses ressources, en particulier si vous aimez la lecture sur l’alimentation. Souvenez-vous toutefois que chaque personne est unique. L’idéal serait d’adapter votre propre planification des repas à vos besoins spécifiques. Les professionnels de la santé comme les éducateurs en diabète et les diététistes professionnels peuvent vous aider à organiser un programme véritablement personnalisé.

Principes alimentaires de base

Les aliments nous fournissent trois grands types de nutriments importants dont nous tirons de l’énergie : les protéines, les matières grasses et les glucides. Ils contiennent aussi des micronutriments, les vitamines et les minéraux, qui n’ont pas de valeur énergétique.

Les glucides sont les nutriments qui font le plus augmenter la glycémie, et ce, le plus rapidement. En fait, presque tous les glucides que nous ingérons — quel que soit leur type — sont convertis en glucose dans la circulation dans 1 heure à 1 heure et demie.

En couvrant les glucides consommés par la dose d’insuline appropriée, le bolus vous aide à maintenir votre glycémie à la valeur voulue après le repas. Pour y parvenir, vous devez savoir quels aliments contiennent des glucides et pouvoir évaluer le nombre de grammes de glucides contenus dans chaque repas ou collation..

L’information disponible sur le site Web d’Animas n’est pas destinée à remplacer une consultation avec un professionnel de la santé. L’information fournie sur ce site ne peut pas servir de référence pour un diagnostic ou un traitement. Nous vous conseillons d’obtenir l’avis d’un professionnel, et vous devriez toujours discuter de votre plan de traitement avec votre équipe de soins.