Pompe à insuline et repas au restaurant

Eating out with an insulin pump

Pour manger ce que vous aimez

Pensez seulement au plaisir que vous auriez si vous pouviez déguster un repas sans avoir à vous faire une injection. L’utilisation d’une pompe vous offre la liberté de pouvoir manger ce que vous aimez, peu importe le moment. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur quelques boutons.

En plus, une pompe à insuline vous permet de répartir votre dose d’insuline selon l’heure, la composition et certains aspects des repas. Par exemple, avec l’option de bolus mixte, vous pouvez facilement ajouter de l’insuline si vous décidez d’ajouter un dessert. Si vous consommez un repas riche en gras, vous pouvez également répartir la dose d’insuline sur une période de temps.

Lorsque votre traitement reposait sur des injections, vous deviez peut-être vous faire plusieurs injections seulement pour essayer de contrôler votre glycémie si la composition de votre repas était inhabituelle. Avec une pompe, vous devrez encore « réfléchir comme un pancréas » et faire preuve de discernement lorsque vous réglez les doses d’insuline. Vous disposerez toutefois de beaucoup plus de liberté et d’options pour contrôler votre glycémie lorsque vous savourez des repas en compagnie des amis ou de membres de votre famille.

Pour vivre sainement, des choix alimentaires judicieux s’imposent. Un repas au restaurant, aussi agréable qu’il puisse l’être, peut également gâcher votre plan de repas et dérégler votre glycémie. Lorsque vous incorporez des repas au restaurant dans votre plan de repas, il est donc important de lire soigneusement le menu et de choisir des aliments sains. Votre équipe de soins peut aussi vous conseiller d’ajuster votre insuline pour les repas au restaurant de manière à maintenir votre glycémie postprandiale (immédiatement après les repas) au niveau désiré.

Travaillez avec votre équipe de soins pour trouver un plan de repas qui vous convient. Ce plan vous aidera à définir les limites sûres pour les nutriments, comme les calories, les glucides, les lipides, le cholestérol et le sodium.

Conseils pour une saine alimentation

Apprenez à lire le menu pour choisir les aliments sains. L’information nutritionnelle détaillée des différents plats servis dans un restaurant peut souvent être consultée sur place ou sur le site Web de l’établissement. Demandez à consulter le menu en attendant que l’on vous assigne une table. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour parcourir le menu et décider ce que vous allez choisir. Mais surtout, ne sautez jamais un repas ou ne sortez jamais si vous avez faim, car même avec les meilleures intentions, vous pourriez ne pas pouvoir résister aux tentations.

Pour faire de bons choix parmi les menus des restaurants Quelques conseils à retenir lorsque vous commandez un repas

1. Posez des questions!

Posez des questions si vous avez des doutes sur ce qu’il y a dans un plat ou sur la façon dont il est préparé. Par exemple, si vous n’ajoutez jamais de beurre sur vos crêpes à la maison, vous avez peut-être oublié que les crêpes servies au restaurant sont parfois recouvertes d’une grosse noix de beurre.

Demandez au serveur de ne pas apporter de croustilles et de trempette, de craquelins ou de pain avant ou pendant le repas. Si vous souhaitez un hors-d’œuvre, demandez un potage à base de bouillon ou une salade avec la vinaigrette à part.

2. Des détails qui changent bien des choses
  • Demandez que votre viande soit rôtie, cuite au four ou grillée sans matières grasses ajoutées.
  • Évitez les aliments frits ou panés. Choisissez plutôt des légumes crus, mijotés, étuvés ou bouillis.
  • Demandez une portion supplémentaire de légumes et ne prenez pas autre chose qui pourrait contenir trop de féculents, par exemple « Double portion de légumes, sans les linguine ».
  • Demandez que les sauces et les vinaigrettes soient servies à part, pour pouvoir en prendre en quantité limitée.
  • Demandez si des options à faible teneur en calories sont offertes. Par exemple, garnissez les pommes de terre au four, les pâtes ou le riz de crème sûre ou de tartinade à faible teneur en matières grasses.
3. Les petites portions ont tout autant de goût

Ne mangez que la moitié du repas et emportez le reste à la maison pour le savourer le lendemain, ou demandez une assiette supplémentaire pour pouvoir partager le plat principal avec votre partenaire. Demandez une portion dîner ou une portion pour enfant, puisqu’elles sont généralement plus petites

4. Salades et comptoirs à salades

Les salades et comptoirs à salades peuvent offrir de bons choix. Prenez garde toutefois aux plats déjà préparés avec des sauces, comme la salade de pommes de terre ou de macaronis et les sirops sur les fruits. Choisissez plutôt des fruits et légumes frais et des vinaigrettes à faible teneur en calories. Méfiez-vous des garnitures comme les miettes de bacon et les graines de tournesol qui ajoutent rapidement des calories supplémentaires

5. Boissons et desserts
  • Ne buvez pas vos calories. Essayez le lait écrémé ou à faible teneur en matières grasses, les boissons gazeuses sans sucre et le thé ou le café non sucré.
  • Pour le dessert, choisissez plutôt des aliments sains, comme des fruits frais, du yogourt ou de la crème glacée sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses. Vous pouvez même garder le petit pain tout frais de votre repas pour le manger au dessert avec de la confiture sans sucre.
6. Repas-minute

Lorsque vous choisissez des aliments dans un restaurant à service rapide, retenez ces conseils :

  • Si vous prenez un repas-minute pendant la journée, veillez à ce que les autres repas contiennent des fruits et légumes sains et d’autres aliments à faible teneur en matières grasses.
  • Même si elles vous semblent plus économiques, évitez les portions de type méga, géantes, de luxe ou super. Les grosses portions contiennent plus de matières grasses et de calories.
  • Prenez votre sandwich sur du pain ou un petit pain de blé entier ou sur un muffin anglais, au lieu d’un croissant ou d’un biscuit qui sont plus riches en matières grasses.
  • Évitez les hamburgers doubles ou ceux qui renferment du fromage, du bacon ou de la sauce.
7. Faites de l’exercice

N’oubliez pas que l’exercice est un autre élément important qui peut vous aider à équilibrer votre alimentation. Après le repas, prenez le temps de faire de la marche, de jardiner ou d’aller magasiner pour brûler quelques calories excédentaires.

Sept conseils pour les repas au restaurant à votre convenance

  • 1. Posez des questions, si vous avez des doutes sur la façon dont les plats sont préparés.
  • 2. Pensez aux aliments rôtis, cuits au four ou grillés et passez votre tour pour les aliments frits ou panés.
  • 3. Ne mangez que la moitié de votre repas et emportez le reste à la maison pour le savourer le lendemain.
  • 4. Au comptoir à salades, faites attention aux plats déjà préparés avec des sauces. Choisissez plutôt des fruits et légumes frais ou des vinaigrettes à faible teneur en calories.
  • 5. Ne buvez pas vos calories et, pour dessert, demandez des choix santé comme des fruits ou du yogourt ou de la crème glacée sans matières grasses.
  • 6. Dans un restaurant à service rapide évitez les portions de type méga, géantes, de luxe ou super.
  • 7. Faites de l’exercice. Après le repas, prenez le temps de faire de la marche, de jardiner ou d’aller magasiner pour brûler quelques calories excédentaires

L’information disponible sur le site Web d’Animas n’est pas destinée à remplacer une consultation avec un professionnel de la santé. L’information fournie sur ce site ne peut pas servir de référence pour un diagnostic ou un traitement. Nous vous conseillons d’obtenir l’avis d’un professionnel, et vous devriez toujours discuter de votre plan de traitement avec votre équipe de soins