Informez-vous auprès de nos experts

Choisir votre nouvel ensemble de perfusion : une seule grandeur ne convient pas à tous

Riona Petticrew,
Clinical Manager,
Animas Canada,
RN, CDE

Choisir le bon ensemble de perfusion est l’une des décisions les plus importantes1 que vous avez à prendre pour vous assurer une expérience fructueuse lors de l’utilisation de la pompe. Il n’y a pas deux corps qui ont la même morphologie, et les ensembles de perfusion utilisés avec la pompe à insuline ne sont pas de « grandeur universelle ».

Si vous ne connaissez pas le traitement par pompe à insuline et les ensembles de perfusion, lisez les renseignements de base sur le fonctionnement de la pompe à insuline.

Pour pouvoir répondre aux besoins particuliers et aux préférences des utilisateurs de pompe, plusieurs facteurs2 doivent être pris en considération afin de s’assurer de choisir l’ensemble de perfusion qui convient le mieux. Vous devrez peut-être également reconsidérer vos options pour ce qui est des différents ensembles de perfusion offerts à mesure que votre mode de vie et votre organisme changent.

Angle d’insertion2: Votre poids, votre niveau d’activité physique et vos sites d’insertion privilégiés pourraient influer sur votre choix d'angle d’insertion.

  • Ensemble incliné (de 20 à 45 degrés) : Si vous êtes mince, musclé ou avez un mode de vie actif qui représente un risque accru d’arrachement de votre ensemble de perfusion, cet ensemble est peut-être celui qui vous conviendrait le mieux. L’effet des mouvements sur les ensembles de perfusion incliné est moins important et ceux-ci sont donc plus susceptibles de demeurer en place. La fenêtre transparente du ruban adhésif vous permet de voir le site et de surveiller l’apparition de signes d’infection.
  • Ensemble droit (90 degrés) : Si vos mouvements sont limités ou si vous préférez des sites de perfusion difficiles à atteindre ou sur le bras, ces ensembles de perfusion pourraient vous convenir. Ils sont souvent plus faciles à utiliser et conviennent mieux si vous éprouvez de l’anxiété face aux aiguilles.

Longueur de la canule2: Des canules en téflon (les plus courantes) conviennent à la plupart des utilisateurs de pompe à insuline. Toutefois, une canule en acier peut s’avérer un meilleur choix si :

  • Il vous faut des doses d’insuline élevées (supérieures à 25 unités par repas ou un débit basal supérieur à 2,5 unités par heure).
  • Votre indice de masse corporelle (IMC) est élevé.
  • Vous avez du tissu cicatriciel.

Canule en acier ou en téflon2: Des canules en téflon (les plus courantes) conviennent à la plupart des utilisateurs de pompe à insuline. Toutefois, une canule en acier peut s’avérer un meilleur choix si :

  • Vous êtes en forme et avez des antécédents de canules pliées.
  • Vous êtes enceinte et vous devez réduire au minimum le risque de production de cétones.
  • Vous faites une réaction ou êtes allergique aux canules en téflon.

Insertion mécanique ou manuelle2: La plupart des fabricants de pompes proposent des dispositifs d’insertion automatique à ressort ou des ensembles de perfusion à insertion manuelle. Voici quelques facteurs qui pourraient influencer votre choix :

  • L’insertion manuelle vous permet de contrôler le processus, la vitesse et l’angle d’insertion.
  • L’insertion à l’aide d’un dispositif automatique peut être préférable si vous éprouvez de l’anxiété face aux aiguilles, si vos mouvements sont limités, si votre vision est basse ou si vous choisissez des sites difficiles à atteindre pour l’insertion.

Longueur de la tubulure2: Il s’agit d’une préférence personnelle et sera généralement déterminée en fonction de l’endroit où vous voulez porter la pompe.

  • Longueur plus courte (23 po) : Moins susceptible de s’entremêler ou de rester pris sur des objets, maintient la pompe plus près de votre corps et réduit l’exposition aux températures extrêmes.
  • Longueur plus longue (43 po) : Vous permet de porter votre pompe à une distance plus éloignée de votre site de perfusion (glissée dans un soutien-gorge, dans un accessoire. Thigh-ThingMC ou dans une botte, ce qui constitue pour vous la solution la plus discrète et la plus confortable).

Consultez toujours votre professionnel de la santé pour vous aider à déterminer lequel parmi les différents ensembles de perfusion vous convient le mieux et n’hésitez pas à essayer les différents modèles pour trouver le modèle parfait pour vous.

Animas propose divers ensembles de perfusion qui tiennent compte de tous les facteurs mentionnés ci-dessus. Assurez-vous de vous renseigner sur les ensembles de perfusion inset®II et inset®30 : ces ensembles tout-en-un intègrent le dispositif d’insertion et l’ensemble de perfusion dans un seul et même appareil portatif, et peuvent donc être remplacés rapidement n’importe où, n’importe quand.

Pour demander un échantillon gratuit des ensembles de perfusion tout-en-un inset®II ou inset®30, ou pour vous renseigner sur d’autres modèles d’ensembles de perfusion qui pourraient mieux vous convenir, communiquez avec le Service à la clientèle d’Animas Canada, au 1 866 406-4844.

1 John Walsh and Ruth Roberts, Pumping Insulin 5th Edition

2 American Association of Diabetes Educators. Insulin Pump Therapy: Best practices in choosing and using infusion devices.

Demiére mise à jour: 1 november 2016
ANCO/GEND/1016/0174a