Étapes quotidiennes pour bien utiliser la pompe

Mesure de la glycémie? Vérifier. Ensemble de perfusion amorcé? Vérifier.

Vous connaissez déjà l’importance du rôle de la routine quotidienne dans la prise en charge du diabète. Le traitement par pompe à insuline permet de simplifier cette routine. Les points importants doivent toutefois faire l’objet d’une vérification quotidienne.

Pour vous aider à vous familiariser avec le fonctionnement de la pompe et vous permettre de prendre de bonnes habitudes, nous avons créé une grille de vérification quotidienne en quatre étapes toutes simples. Lisez cette liste, puis téléchargez cette version pratique à imprimer de la liste de vérification quotidienne que vous pourrez consulter chaque jour. Voici un résumé de la liste de vérification.

Les quatre vérifications quotidiennes de la pompe à insuline

  1. Vérifiez votre glycémie. Effectuez vos tests en suivant les recommandations de votre professionnel de la santé. Les moments suggérés sont notamment avant et deux heures après les repas, avant le coucher et lorsque vous présentez les symptômes ou que vous soupçonnez une hypoglycémie.

  2. Vérifiez votre point de perfusion. Inspectez la peau à l’endroit où vous avez l’habitude de placer la canule ou l’aiguille

  3. Vérifiez votre ensemble de perfusion. Assurez-vous que l’ensemble a été amorcé et qu’il n’y a pas de plis, d’occlusions ou de bulles d’air dans la tubulure.

  4. Vérifiez votre pompe. Vérifiez si le programme basal est en cours et examinez l’historique des bolus.

Download Insulin Pump Daily 4 ChecklistListe des quatre vérifications quotidiennes de la pompe à insuline

Manuels et feuilles de travail à télécharger

Mon cahier d’apprentissage de la pompe à insuline

Information sur les fonctions de base et les fonctions avancées utiles pour le fonctionnement de la pompe, incluant les principes de base du traitement par pompe, le calcul des glucides, la consignation des données, l’amorce d’un traitement par pompe à insuline, les ensembles et les sites de perfusion, l’hypo- et l’hyperglycémie, les jours de maladie, l’exercice, le réglage fin de la dose et les fonctions avancées de la pompe comme le débit basal temporaire et le bolus combo.

Mes feuilles de travail pour la pompe Animas

Utilisez ces feuilles de travail pour consigner quotidiennement les résultats de glycémie, le calcul des glucides, les bolus, les débits basaux et plus.

   
Download the Insulin Pump Flowsheet: 4 Days

Pour visionner les documents, vous aurez besoin de la version la plus récente du logiciel Adobe® Reader®, Ce logiciel est offert gratuitement par Adobe Systems.

L’information disponible sur le site Web d’Animas n’est pas destinée à remplacer une consultation avec un professionnel de la santé. L’information fournie sur ce site ne peut pas servir de référence pour un diagnostic ou un traitement. Nous vous conseillons d’obtenir l’avis d’un professionnel, et vous devriez toujours discuter de votre plan de traitement avec votre équipe de soins.