La glycémie et les glucides

Glucose levels are affected by the amount of carbohydrate you consume.

Votre glycémie dépend directement de la quantité de glucides que vous consommez.

Les aliments sont composés de glucides, de lipides, de protéines et d’autres nutriments. Certains aliments renferment un mélange de ces nutriments, alors que d’autres sont riches en un nutriment en particulier.

Les différents types de nutriment jouent tous un rôle dans une alimentation saine. Chez une personne atteinte de diabète, les glucides doivent faire l’objet d’une attention étroite. En effet, les glucides sont le type de nutriments qui est le plus rapidement converti en glucose. C’est également le type de nutriments qui fait augmenter le plus la glycémie et qui le fait le plus rapidement. La prise en charge du diabète repose sur le contrôle de la quantité de glucides incorporés dans votre alimentation.

Les glucides sont essentiels

Certaines personnes peuvent conclure que le meilleur moyen de prendre en charge le diabète dont elles sont atteintes et de maîtriser leur glycémie est d’éviter les glucides. Cette démarche est toutefois imprudente, car l’organisme a besoin de l’énergie produite par les glucides. Il est normal d’avoir de très fortes envies de glucides.

Étant donné l’effet des glucides sur la glycémie, les personnes atteintes de diabète doivent savoir les maîtriser par une surveillance de la quantité de glucides qu’elles consomment à chaque repas et en une journée. Si vous ne consommez pas une quantité suffisante de glucides, vous ne vous sentirez pas au meilleur de votre forme.

Le contrôle de vos glucides

Pour apprendre à maîtriser le diabète, il est important d’être capable de déterminer l’effet des différents aliments sur votre glycémie.Il est aussi important de porter une attention particulière aux plats riches en glucides.

Par exemple, vous devrez surveiller l’effet de différentes portions d’aliments riches en glucides comme le pain, le riz, les pâtes, les fruits et le lait. (Oui, le lait et certains produits laitiers comme le yogourt renferment une quantité importante de glucides).

Vous pouvez incorporer ces aliments glucidiques à d’autres aliments comme la viande et les légumes. L’objectif est d’obtenir une alimentation saine et équilibrée qui est constituée d'une bonne variété d'aliments, sans produire un « pic » glycémique important après un repas.

Toutes les personnes atteintes de diabète doivent surveiller les quantités de glucides qu’elles consomment pendant leurs repas quotidiens et apprendre à trouver les renseignements sur la teneur glucidique des différents aliments.

Qu’est-ce que l’indice glycémique?

On emploie souvent l’expression « indice glycémique » dans les discussions sur le diabète et l’alimentation. Les aliments ont été classés en fonction de leur « indice » — autrement dit, la rapidité avec laquelle ils ont tendance à augmenter la glycémie. Un aliment ayant un indice glycémique élevé tend à augmenter rapidement la glycémie; les bonbons, les pains et les pommes de terre en sont des exemples. Un aliment ayant un faible indice glycémique affecte plus lentement la glycémie.

N’oubliez toutefois pas que ces directives ne reposent pas sur une science exacte. Chaque personne réagit différemment à un aliment, et un ensemble d’aliments peut affecter la glycémie différemment que si chacun de ces aliments était consommé séparément.

Les tableaux des indices glycémiques peuvent être utiles pour en apprendre plus sur chaque aliment. Il est toutefois important que vous appreniez à connaître vos propres réactions aux différents aliments qui composent votre alimentation.

Qu’est-ce que le calcul des glucides?

Le calcul des glucides aide à déterminer la dose de votre bolus de repas (l’insuline additionnelle que vous prenez pendant les repas). Quand vous mangez, vous devez compter les glucides et en déduire le bolus correspondant. Vous bénéficiez ainsi d’une souplesse accrue, car vous pouvez adapter votre insuline à vos choix d’aliments plutôt que l’inverse.

Pour en savoir davantage sur le calcul des glucides, veuillez consulter le cahier d’apprentissage de la pompe à insuline Animas (Animas Insulin Pump Workbook PDF file, 2.2 MB).

L’information disponible sur le site Web d’Animas n’est pas destinée à remplacer une consultation avec un professionnel de la santé. L’information fournie sur ce site ne peut pas servir de référence pour un diagnostic ou un traitement. Nous vous conseillons d’obtenir l’avis d’un professionnel, et vous devriez toujours discuter de votre plan de traitement avec votre équipe de soins.