L’exercice et le diabète

Exercise can help you manage your diabetes and health.

Mieux prendre en charge le diabète et votre santé à l’aide du bon programme d’exercices.

L’exercice peut vous aider à maîtriser le diabète, car il vous permet de convertir le glucose en source d’énergie et aide votre organisme à mieux utiliser l’insuline. L’exercice peut également jouer un rôle bénéfique pour abaisser votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Il réduit donc le risque de maladies cardiaques et d’AVC. Il vous permet de rester fort, flexible, en plus d’être une composante essentielle au maintien d’un poids santé.

L’exercice peut consister en n’importe quel type d’activité physique qui vous fait bouger. Il peut s’agir d’une promenade, de monter des escaliers, ou même de faire du ménage et du travail dans la cour ou le jardin. Idéalement, vous devriez faire 30 minutes d’activité par jour. Le plus difficile est sans doute de trouver le temps de faire de l’exercice. Vous pouvez toutefois répartir ces 30 minutes en trois séances de 10 minutes et en tirer les mêmes bienfaits.

L’exercice et la surveillance de la glycémie

Pour les personnes atteintes de diabète, être actif peut augmenter l’efficacité de l’insuline, ce qui contribue généralement à abaisser la concentration de glucose dans le sang.*

Avant d’entamer un programme d’exercices, vous devriez consulter votre équipe de soins de santé. De cette manière, vous saurez ce que vous devez faire pour adapter votre alimentation et votre insuline à votre activité physique. Vous saurez également comment réagir si votre glycémie est trop élevée ou trop faible avant, pendant ou après votre activité physique. L’une des façons d’obtenir l’information immédiate quant aux effets de l’activité physique est de surveiller votre glycémie.

La fréquence des tests de la glycémie dépend :

  • du calendrier que vous avez établi avec votre équipe de soins de santé;
  • de votre niveau de maîtrise de la glycémie;
  • des fluctuations de votre glycémie pendant la journée.

Connaître votre glycémie peut vous aider, vous et votre médecin, à modifier vos doses d’insuline ou votre alimentation ou aider à adopter une activité physique qui est plus efficace pour vous.

*Pour les personnes atteintes de diabète de type 1

Si vous êtes atteint de diabète de type 1, l’exercice peut influer sur votre glycémie de différentes façons. Bien qu’une activité physique d’intensité faible à modérée puisse diminuer votre glycémie pendant et après l’activité, une activité d’intensité élevée peut quant à elle augmenter la glycémie avant et après l’exercice.

D’après l’Association canadienne du diabète, si votre glycémie dépasse
14,0 mmol/L avant l’exercice, que la concentration urinaire des corps cétoniques dépasse 8 mmol/L ou que la concentration sanguine des corps cétoniques dépasse 3,0 mmol/L, il faut éviter de faire de l’exercice. Vous devez alors attendre que votre glycémie se normalise avant de faire de l’exercice.

Conseils généraux sur l’exercice*

  1. Si votre glycémie est de 14,0 mmol/L ou plus avant l’exercice, recherchez la présence de cétones. Traitez le problème. Faites de l’exercice en vous conformant aux directives de votre professionnel de la santé.
  2. Portez une identification médicale.
  3. Vérifiez la glycémie avant, pendant et après l’activité physique pour établir vos tendances particulières. Tenez un journal.
  4. Essayez le même exercice à différents moments de la journée pour voir si votre glycémie varie en fonction de l’heure.
  5. Ayez toujours des glucides avec vous pour traiter toute hypoglycémie.
  6. Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté.
  7. Avant de commencer à faire des exercices tout en utilisant une pompe à insuline, consultez votre professionnel de la santé ou votre éducateur en diabète pour qu’il vous aide à ajuster les doses d’insuline.
  8. Consultez un spécialiste de l’exercice ayant de l’expérience dans la prise en charge du diabète.

*Consultez votre professionnel de la santé avant de commencer un programme d’exercices.

L’information disponible sur le site Web d’Animas n’est pas destinée à remplacer une consultation avec un professionnel de la santé. L’information fournie sur ce site ne peut pas servir de référence pour un diagnostic ou un traitement. Nous vous conseillons d’obtenir l’avis d’un professionnel, et vous devriez toujours discuter de votre plan de traitement avec votre équipe de soins.